Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gratt' pap
Gratt' pap
Publicité
Gratt' pap
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2007

Petite joute entre amis : Camelot (Asmodée)

Dans ce blog un peu trop sérieux manquait à mes yeux un peu de détente !
Voici donc quelques chroniques pour vous parler de ces petits jeux de cartes très sympas édités notamment chez Asmodée, qui font le bonheur des petits et surtout des grands.

Ces jeux ont un format "de poche", idéal pour amener en vacances, pratiques à ranger et illustrés avec talent et humour.  Le plus des jeux que je vais vous exposer est que pour la plupart, on peut y jouer à deux !
Eh oui, rares sont les jeux réservés aux petits comités et pourtant ce sont ceux auxquels on joue le plus... car on est pas toujours 8 amis prêts à jouer aux Loups Garous de Thierceleux ou quelques fous stratèges prêts à passer un long aprèm à tenter un Risk ou un Diplomatie...!


Je commence donc par le premier de notre collection de jeux, jeu auquel je suis devenue imbattable, une fois passées les premières parties lamentablement vaincue par Tiri.. Mais c'était juste le temps de comprendre le truc, et depuis  je suis devenue la grande maitresse des tournois !

Il s'agit de Camelot, que j'aime bien prononcer "Camelotte", comme la série télé Kaamelott (que j'adore, faudra que je vous en touche deux mots à l'occas), mais que d'autres prononcent simplement "Camelo".

DSCN1752

Pour votre culture, sachez que ce jeu a été créé par Reiner Knizia, illustré par François Bruel,  et se trouve édité par Asmodée depuis 2002. 
Pour votre porte monnaie, sachez également que ce jeu coûte environ 20 euros.
Pour votre gouverne, sachez enfin que ce jeu est destiné aux 10- 120 ans, se joue de 2 à 5 joueurs et qu'une partie dure environ 30 minutes.

C'est un simple jeu de carte, avec des séries de cinq couleurs différentes, représentant chacune une arme (joute à la lance, épée, hache, fléau, lutte à main nue), chaque carte possédant en outre une valeur.
Le but du jeu est de remporter les tournois afin d'acquérir un jeton de la couleur du tournoi gagné.
Quand on a réussi à récolter les 5 jetons de chaque couleur, on a gagné (enfin... j'ai gagné ! hahaha)

Pour gagner un tournoi, il faut simplement poser devant soi, et à son tour, une carte de la couleur engagée (rouge par exemple, pour un combat à l'épée). Vos adversaires en font de même, mais pour continuer le tournoi il faut que la somme de vos cartes jouées et placées devant vous soit supérieure à celle de vos adversaires.
Il s'agit donc d'une enchère- surenchère où celui qui aura le total le plus élevé -tandis que les autres ne pouront plus jouer, faute de cartes ou par malicieuse stratégie- remporte le tournoi et donc le jeton de la couleur correspondant à l'arme jouée. Bien évidemment il y a quelques cartes spéciales qui corsent le jeu, permettant de tendre des pièges ignobles aux adversaires etc.
Bref, je ne compte pas de toute façon ici vous préciser les règles exactes du jeu, d'ailleurs à cette fin, pour ceux qui souhaitent, on peut trouver l'intégrale des règles de jeux et pleins d'autres choses ici.

Ce jeu est juste génial, tout simple mais très drôle et on se pique vite au jeu. L'avantage est donc la possibilité de jouer à deux, mais également la rapidité des parties (une demi-heure est vite passée) qui font qu'on enchaîne les revanches.
L'ambiance médiévale et humorisitique des illustrations accompagne le tout avec réussite.

DSCN1751

DSCN1749

 

Si l'envie vous prend d'essayer ce jeu :

Asmodée - Jeux enfants - Camelot Blister

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voila bien une baguenaude de tire-laines et coupe-jarrets qui sied bien à ton esprit ludique ! Gare à ne pas te faire emberlucoquer par les coquefabues de ton maroufle de Tiri !! :-)
K
C'est clair, trop bien ce jeu... nous on y joue pas mal dans l'avion, ça occupe bien sans abrutir comme les films, c'est pratique pour jouer, on perds pas les jetons comme pour le Scrabble!<br /> Camelot addict comme toi ;-D
Publicité