Kaamelott c'est juste mon gros gros coup de coeur en matière de télé française. Diffusé sur M6 depuis début janvier 2005, en petites séquences d'une petite dizaine de minutes, Kaamelott est l'adaptation loufoque et drôlissime de la grande quête du Graal par les chevaliers de la table ronde, autour du Roi Arthur.

Si comme moi, cela vous évoque a priori une thématique assez rébarbative vous rapellant les pénibles lectures au collège des "Yvain le chevalier" au lion et autres freques épiques moyennageuses écrites en vieux français... (moi ça m'évoque plus précisement les cours de français de Mme J.!), vous allez simplement changer d'avis du tout au tout.
En effet, je vous certifie que la série vaut le coup d'oeil, et qu'après vous ne pourrez vous empêcher de visionner l'ensemble de la saga tournée jusqu'à présent (et pas encore terminée; elle comptera 7 tomes au total), soit aujourd'hui 4 tomes (de 3 DVD).... hilarants et terriblement bien joués par des comédiens tout à fait exceptionnels qui se sont appropriés leur rôle en en faisant des personnages attachants et bien identifiés.

L'autre originalité de la série est qu'il s'agit d'une oeuvre familiale (avantage permis par une famille de comédiens), d'où ressort une indéniable complicité à l'écran, pour notre plus grand plaisir : le Roi Arthur (et co-auteur de la série) est le talentueux Alexandre Astier, qui s'est entouré de son père Lionel Astier (qui joue son beau-père Léodagan, roi de Carmélide), de son frère Simon Astier (qui joue son beau-frère, le fameux Yvain chavalier au lion), de sa mère Joelle Sevilla (qui joue Seli, l'épouse de Leodagan) et de sa belle-mère Josée Drevon (qui joue sa mère, Ygerne de Tintagel).

Parmi la bande d'incapables mais de braves chevaliers qui secondent Arthur dans sa quête du Graal, le duo Caradoc et Perceval est sans doute le plus hilarant, mais le tavernier n'est pas en reste. Pour vous donner une petite idée, voici un épisode où se retrouvent les trois compères.

Voilà, dès que j'ai plus de temps disponible je continue de vous parler de Kaamelott et de vous diffuser quelques uns des épisodes que je préfère !

En attendant, si l'envie vous prend, vous pouvez vous procurer les coffrets dvd ici :

Kaamelott : Livre 1 - Coffret 3 DVD

Kaamelott : Livre 2 - Coffret 3 DVD

Kaamelott : Livre 3 - L'Intégrale - Coffret 3 DVD

Kaamelott : Livre 3 - L'Intégrale - Coffret 3 DVD

Kaamelott : Livre 4 - L'Intégrale - Coffret 3 DVD